Partageons la route

La route est ouverte à tous, vélo, motos, voitures, camions ... Voici quelques rappels pour chacun .

pour les conducteurs d'engins motorisés:

Soyez conscient des cyclistes :  Abstenez-vous de circuler sur la bande cyclable, restez en alerte et continuez à regarder des deux côtés pour repérer les cyclistes. Si vous êtes garé dans la rue et que vous sortez de votre voiture, vérifiez les alentours avant d'ouvrir votre portière.

Tournez prudemment : Chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous tournez, vérifiez s'il y a des cyclistes.

Utilisez vos propres signaux : N'oubliez pas d'utiliser vos clignotants pour communiquer votre prochain mouvement aux cyclistes. Établissez un contact visuel avec les cyclistes chaque fois que c'est possible pour qu'ils sachent que vous les voyez et vice-versa.

Prenez vos distances:  Prendre 1 mètre de marge pour doubler en agglomération et 1m50 hors agglo. ( Article R414-4 du code de la route)

Utilisez le klaxon ... intelligemment : Les automobilistes peuvent donner un coup de klaxon, le tout c'est que ce soit fait gentiment et en amont, pas de façon rageuse juste au moment de doubler, car c'est là qu'on risque de faire un écart.

Pour les cyclistes.

Roulez en file : les cyclistes peuvent rouler à deux de front. Mais ils doivent se mettre en file indienne dans les cas suivants : partout dès que la nuit tombe, de jour comme de nuit en ville, et de jour (hors agglo) lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (klaxon) (Article R431-7 du code de la route)

Faites vous voir: A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. 

Roulez à droite: Circulez sur le côté droit de la chaussée, mais à environ 1 mètre du trottoir et des voitures en stationnement. Dans les virages, serrez au maximum à droite car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

Pistes cyclables: Utilisez, lorsqu’ils existent, les bandes ou pistes cyclables et les doubles sens cyclables.

Respectez les autres:  Ne zigzaguez pas entre les voitures. Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau