Avril 2009

Ecole de cyclisme en déplacement à Condat / Vienne.

 

Le C.C.C vainqueur du Critérium National de CONDAT SUR VIENNE

 

Pour la 5ème année consécutive, le C.C.C remporte cette belle compétition du centre de la France, près de Limoges. Pas moins de 17 clubs étaient présents, représentant 7 comités régionaux.

Le programme des épreuves est resté classique, avec des jeux d’adresse pour les poussins et pupilles, des séries de cyclo-cross pour les benjamins et minimes et une petite nouveauté pour les séries de vitesses qui se sont déroulées sur 300m en groupe de 8 concurrents pour toutes les catégories, le tout dans la matinée. L’après midi était consacré aux courses sur route pour tous.

En ne s’octroyant qu’une seule victoire en jeu d’adresse pupille, le C.C.C n’a jamais paru dominateur, mais au regard des classements sur les différentes épreuves, il est de loin le plus régulier et est complémentaire entre ses coureurs.

L’adversaire le plus direct, était le club organisateur de l’U C Condat sur Vienne. A la mi journée le C.C.C lui avait déjà pris quelques longueurs d’avance, qu’il n’a fait qu’augmenter l’après midi.

Au chapitre des podiums par catégorie, le C.C.C est celui qui a placé le plus de coureurs. On notera que les 4 poussins se sont classés dans les 7 premiers de leur classement général.

Ce succès permet d’entrevoir la suite de la saison avec sérénité et notamment pour le 10 mai ou le  C.C.C aura la charge d’organiser le trophée départemental à Châteaubriant sur le site de la Halle Béré et où les castelbriantais devront défendre leur titre.  

 

 

 LES RESULTATS 

 

 

POUSSINS (35) : 2ème   Clément BARON -  3ème Baptiste CHARLOT  – 4ème  Paul PERRAY – 7ème Charly DEAN                     

 

PUPILLES (43) : 6ème William GODIOT - 7ème  Arthur BARON -  29ème Emilien HOCHARD - 31ème Antoine CHERRUAUD  – 36ème Alexandra DEROUINT  

 

 

BENJAMINS (51) : 1er  Clément MADIOT  -  11ème Alexis COCHET - 14ème Thomas DEAN - 19ème Marine CAVE  – 33ème Océane PROVOST – 42ème Virginie ROLLARD

 

MINIMES (57) : 4ème Guillaume CHARON –  6ème Jérémy GODIOT – 12ème Maxime DEROUINT - 26ème Xavier MORIN – 36ème Guillaume ROLLARD -  37ème Fanny CHARLOT – 41ème William SALOU  

 

                CLUBS (39) :            

    1er     C C CHATEAUBRIANT                71 pts

                2ème UC CONDAT/VIENNE     141 pts

                3ème VOUGY V S                              151 pts

                4ème             C S CASTELJALLOUX         204 pts

                5ème A C BAS BERRY                       219 pts

 

 

Patrick Babin.

 

Championnats départementaux sur piste.


Courses aux points:

Minimes: Jeremy PAILLUSSON 1er - Jeremy Godiot 3ème.

Cadets: Jeremy Derouint 3ème.


Vitesse Individuelle:

Minimes: Jeremy PAILLUSSON 1er - Jeremy Godiot 2ème - Eric Liard 3ème.

Cadets: Charlie Colin 3ème.

Juniors: Alexandre Tardif 2ème.

Feminines: Marie-Mélanie VERGER 1ère.


Poursuite Individuelle:

Cadets: Mathieu Tardif 2ème.

Juniors: Jeremy Cave 3ème

Feminines: Marie-Mélanie VERGER 1ère.


500M:

Feminines: Marie-Mélanie VERGER 1ère.


Vitesse Société:

CCC 1: Charlie Colin - Mathieu Tardif - Clément Nomari 2ème.

CCC 2: Jeremy Derouint - Clément Bommé - Julien Guillemot 5ème.


Orvault – St Nazaire – Orvault.

 

Fred Bonsergent, Eric Bourdin, Antoine Lécuyer, Seth Pélusi, Maxime Tréhin, Mickaël Verger, Anthony Gaudin et Yvonick Rétif participe à la doyenne des classiques ligériennes. DS : Henri Nomari – Assistant : Loïc Guillemot.

 

Une doyenne qui commence bien mal pour les verts et blancs avec la lourde chute de Fred. Le grand se relève avec une déchirure des ligaments de l’épaule. Quelques longues semaines d’arrêt mais notre grand Fred va revenir motiver comme un cadet pour la fin de saison.

Pris dans la chute, Anthony, Mika et Max mettent une vingtaine de kilomètres avant de réintégrer le peloton.

 

Beaucoup de mouvement en tête de paquet avec de nombreuses attaques. La vitesse élevée (47 km la première heure) en ce début de course anéanti toute tentative. A l’approche de Pontchateau, Maxime accélère et 5 hommes prennent la poudre. On retrouve en tête, Maxime, le pro de chez Auber Jonathan Thiré, son frère Jordan (UC Nantes), Erwan Clément (Cote d’Armor) et un coureur d’Hennebont Cyclisme. Après une cavale d’une vingtaine de kilomètres et un écart maximale de 25  secondes, le peloton revient sur les fuyards à l’approche de Donges. Donges, ou l’on assiste à une bordure de l’UC Nantes. Dans la roue de son capitaine de route, Mika, les verts prennent place en tête de peloton et aucun ne sera piégé dans cette bordure ou une bonne vingtaine de coureurs dont Cyril Bessy (Besson Chaussures) se font piégés.

 

A chacun leur tour, Antoine, Eric, Seth tentent leurs chances mais le peloton arrive grouper sur le circuit final d’Orvault. 5 hommes se retrouvent devant avec S. Duret (Bretagne – Shuler), L. Pichon (VCP Lorient), le champion de France Espoir A. Courteille (UC Nantes),  Y. David (AC Lanester) et A. Madec (Cote d’Armor) et termineront dans cette ordre avec le peloton aux trousses. Antoine se fait serrer dans le dernier virage et ne peux défendre ses chances au sprint.

 

Une belle prestation de l’équipe malgré la chute de Fred dès le début de l’épreuve.




2 jours Leclerc à Olonne sur Mer les 11 et  12 avril 2009 :

 

Fred Bonsergent, Eric Bourdin, Antoine Lécuyer, Seth Pélusi , Maxime Tréhin et Yvonnick  Rétif qui remplaçait Mikaël Verger blessé participent à l'éprevue.D.S : Henri Nomari, Assistant Henri Pareige.

 

1ère étape samedi après midi :

138km de prévu pour cette première étape avec une arrivée sur le bord de mer aux Sables d’Olonne. L’étape est très nerveuse avec beaucoup d’échappée mais jamais sérieuse. Arrivée sur le circuit aux Sables D’Olonne , un groupe d’une petite quinzaine de coureurs arrivent à s’octroyer quelques longueurs d’avance sur le peloton. Le C.C.C n’est pas représenté en tête de course. A l’initiative de Fred,  l’équipe se met à plat ventre pour ramener Antoine ce groupe. Alors qu’il reste quelques mètres  à combler, Antoine gicle du peloton pour revenir seul sur la tête. Coup d’épée dans l’eau puisque le peloton établit la jonction dans le dernier km. Cette première étape se joue sur un sprint massif remporté par Cyrille Patoux (VC Rouen). Toute l’équipe termine dans le peloton.


Résultat étape 1:

1er : Cyrille Patoux (VC Rouen)

2ème: Jonathan Noyant (Naintré)

3ème: Kévin Francillette (Vendée U)

28ème: Antoine Lécuyer

34ème: Seth Pélusi

35ème: Yvo Rétif

44ème: Fred Bonsergent

48ème: Maxime Tréhin

54ème: Eric Bourdin



2ème étape dimanche matin :

Au programme de cette seconde étape, un Contre la Montre par Equipe de 20 km. Après un départ difficile, l’équipe a trouvé la bonne carburation pour terminer à une honorable 9ème. Le Vendée U Pays de la Loire remporte l’étape. Avec une préparation spécifique CLM / équipe, le top 5 est vraiment envisageable.

Résultat étape 2:

1er : Vendée U - Pays de la Loire

2ème: Ac Lanester 56

3ème: VC Rouen

9ème:  Cyclo Club Castelbriantais


3ème étape dimanche après midi :

Il est écrit que cette ultime étape longue de 102 km sera mouvementée. Avec la réglementation limitant les écarts au chrono du matin, tout est jouable pour le classement général de ses 2 jours Leclerc.

Peu après le départ, un groupe d’une vingtaine de coureurs s’échappent dont le maillot jaune, Kévin Francillette (Vendée U) , Maxime a pris position dans ce groupe. Ce groupe va ouvrir la route pendant une bonne vingtaine de kilomètre avec un écart maximal de 35 secondes.

La course se décante à mi-étape avec un groupe d’une vingtaine de coureurs prenant les devants. Antoine prend place dans le groupe de contre et termine l’étape dans celui ci. Fred, Eric, Seth, Yvo et Maxime terminent dans le peloton.

Résultat étape 3:

1er : Raphaël Lesage (VC Rouen)

2ème: Bertrand Goupil (Sablé)

3ème: Tony Mallet (VC Rouen)

27ème: Antoine Lécuyer

39ème: Eric Bourdin

53ème: Yvo Rétif

55ème: Seth Pélusi

56ème: Fred Bonsergent

80ème: Maxime Tréhin


Classement général:

1er : Raphaël Lesage (VC Rouen)

2ème: Laurent Deligné (Vendée U)

3ème: jonathan Mira (Ac Lanester)

28ème: Antoine Lécuyer

43ème: Yvo Rétif

44ème: Seth Pélusi

45ème: Eric Bourdin

46ème: Fred Bonsergent

56ème: Maxime Tréhin


 

Ajouter un commentaire