Décembre 2009

Coupe des Pays de la loire de cyclo-cross à Pierric


En cadet : Mathieu TARDIF 2ème

Mathieu, continue de progresser et sur cette 3ème manche (la 2ème pour lui) il s’est une nouvelle fois mis en évidence. Mathieu, dès le départ était dans l’allure avec les meilleurs et c’est peu avant la mi course, qu’il va se retrouver seul en tête avec un challandais. Les 2 hommes ne se quitteront plus jusqu’à l’arrivée, malgré les attaques de l’un ou de l’autre. Mathieu, s’incline au sprint et termine second. Cette seconde place confirme son niveau régional.
Pour la sélection au championnat de France, Mathieu n’a pas été retenu. Les critères des sélectionneurs, étaient que pour se qualifier il fallait renter au moins une fois dans les 30 premiers d’une des 3 manches du challenge national. Mathieu, n’a pas fait le début de saison et n’a participé qu’à la 3ème manche à Quelneuc, où il s’est classé 33ème. C’est dommage pour 3 places. Ce sera pour une autre fois.
Clément Bommé est en coupure ce week end. Prochaine compétition à Camors le 27 décembre.

1 S SEILER , VC Challandais
2 M TARDIF, CC Châteaubriant
3 T BOURREAU, St Jean de Monts VC
4 T FERRASSE, Nantes DVS
5 F PONTREAU, VC Cchallandais

Patrick Babin

 

Finale du Challenge National de cyclo-cross à Quelneuc (56)

Challenge national  à Quelneuc

Très belle performance des 2 castelbriantais

En cadet : Mathieu TARDIF 33ème
En junior : Clément BOMME 18ème

Quelneuc près de Pipriac, accueillait la 3ème et dernière manche du Challenge National. Le parcours tout en dénivelé, prairie, route et sous bois était roulant à souhait et non collant et gras comme c’était le cas ces dernières semaines. La rapidité des courses, liée aux difficultés du parcours, demandait une excellente condition physique.
Pour la première course, celle des juniors, Clément Bommé jouait presque son va tout, pour espérer une « qualif » au France. Appelé aux alentours de la 90ème  place sur les 113 partants, cela ne présentait pas un avantage. Clément ne s’est pas démobilisé, bien au contraire et dans un premier tour à couper le souffle, il était déjà revenu vers la 25ème place. Ensuite et sans se mettre à la faute, c’est au courage qu’il est allé grappiller encore quelques places. Cette 18ème place est excellente et le classe 32ème du classement final des juniors et lui permet de décrocher une qualification directe pour le championnat de France à Liévin dans le Nord, les 9 et 10 janvier prochain.
Chez les cadets, Mathieu Tardif pour une 1ère expérience à ce niveau, a fait lui aussi une course d’ « enfer ». Appelé environ 120ème sur 140 partants au départ, Mathieu lui non plus ne s’est pas démobilisé. A l’aise sur l’ensemble du parcours, il s’est appliqué lui aussi à ne pas aller à la faute et à remonter un à un, et groupe par groupe une grande partie du peloton. Les 5 dernières minutes, furent un peu difficiles et c’est bien normal après tant d’efforts. En bagarre dans un groupe pour une 27ème place, c’est au sprint qu’il s’incline et termine 33ème. Pour l’instant sa qualification au France est en sursis, donc à suivre.

 

 

Championnat Régional de cyclo-cross - Aizenay (85)

 

Championnat des Pays de la Loire à Aizenay

En cadet : Mathieu TARDIF 5ème
En junior : Clément BOMME5ème
En espoir : Fréderic ROCHEREAU 13ème              

Ce fut une vraie journée de cyclo-cross, comme on l’imagine parfois avec du vent et de la pluie. Le parcours était gras, tout en dénivelé avec notamment une trentaine de marches à franchir. Il fallait être en excellente condition physique et avoir un bon pilotage pour se sortir de ce bourbier.

Clément Bommé, chez les juniors, a livré une course avec les meilleurs. Son premier tour fut difficile, il ne semblait pas dans l’allure. Ensuite ‘débloqué’, il s’est vite replacé vers l’avant pour faire pratiquement toute la course en quatrième position mais avec peu d’avance sur les suivants. C’est juste dans les cinq dernières minutes qu’il va faiblir et perdre sa quatrième place au sprint. En tout cas, Clément a fait une belle course et a prouvé qu’il faisait parti des meilleurs régionaux
.
Mathieu Tardif, chez les cadets a créé la sensation de la course, en se faisant remarquer par une remontée fulgurante. Dossard treize à l’appel, Mathieu s’est laissé engluer sur le départ pour ne passer qu’un demi tour plus loin qu’en vingt cinquième position avec déjà un retard d’une trentaine de secondes sur le premier. A la fin du premier tour, il s’est employé à refaire son retard et en moins de dix minutes il était revenu dans un groupe de quatre coureurs au niveau de la quatrième place et avec en point de mire, les deuxième et troisième. Après tant d’effort, la deuxième partie fut plus difficile mais accrocheuse et tout comme Clément, Mathieu perd la quatrième place au sprint. Une place sur le podium était largement à sa portée. Bravo à Mathieu, il a démontré qu’il avait des qualités pour le cyclo-cross.

Fréderic Rochereau, chez les espoirs, a fait une course linéaire. Pointé en quinzième position au  premier tour, il prend au final la treizième place.

Clément et Mathieu seront au départ de la troisième manche du challenge national à Quelneuc en Ile et Vilaine  dimanche 13 décembre. Juniors départ à 10h00 et cadets départ à 13h00.

 Cadets
1- T Ferrasse, Nantes DVS
2- T Guillou, VCChallans
3- P Michenaud, VCChallans
4- T Seillé, VCChallans
5- M Tardif, CCChâteaubriant

Juniors
1- E Briard,UC Nantes
     2-  R Guyot, Angers C
     3- Q Come, CA Evron
     4- K Ledanois, VC St Jean de Monts
     5- C Bommé, CCChâteaubriant

 

Patrick Babin

Ajouter un commentaire