Mars 2009

01/03/2009 : La Vallée de la Loire

 

Au départ de la première classique de la saison, pas moins de 11 castelbriantais prenaient place sur la ligne de départ, Eric Bourdin, Seth Pélusi, Mikaël Verger, Fred Bonsergent, Maxime Tréhin, Anthony Gaudin, Florian Blanchard, François Bézard, Yvonnick Rétif, Christophe Fouchard, Ludo Rousselot. D.S : Henri Nomari – Mécano : Henri Pareige.

 

C’est avec motivation et ambition que les castelbriantais ont pris le départ de la 71ème édition de la Vallée de la Loire entre Ligné et Mouzeil sur un parcours de 158 km.

La première attaque de la journée est l’œuvre du grand Fred Bonsergent dès le km 0. Il restera en tête de course quelques km, question de bien lancer la course des verts et blancs.

Nous allons assister à une course très tactique entre les grosses écuries, Vendée U, UC Nantes et le Team Wilo. Les tentatives d’échappées seront nombreuses dont prendront part les coureurs du C.C.C . Mais rien de sérieux.

 

Dans le Final, 4 coureurs faussent compagnie au peloton pour se disputer la victoire. On retrouve les vendéens T. Hurel et T. Macé, le pro d’Auber 93 N. Haddou et le champion de France espoir A. Courteille. Dans le Dernier tour la chasse est prise par les Castelbriantais et Choletais.

 

Les 4 coureurs de tête garderont quelques secondes sur le gros de troupe où Maxime prendra la 17 place de l’épreuve bien emmené par Fred, Anthony et Seth dans le sprint final.

 

A noté la très belle course collective des castelbriantais avec pas moins de 7 coureurs dans le final avec Fred, Anthony, Seth, Eric, Mikaël, Christophe et Maxime c’est à dire aussi bien représenter que les DN1 !


Maxime Tréhin 17ème

Mikael Verger 25ème

Eric Bourdin 49ème

Fred Bonsergent 54ème

Seth Pélusi 56ème

Anthony Gaudi 84ème



14 mars 2009: Première Manche du Challenge Riaud - Huby Minimes / Cadets.


Jeremy Paillusson prend la tête en Minime devant Jeremy Godiot.

Jeremy Derouint pointe en 3ème position chez les cadets.





15/03/2009 : Nantes – Segré

 

Eric Bourdin, Mikaël Verger, Seth Pélusi, Fred Bonsergent, Maxime Tréhin, Christophe Fouchard, Anthony Gaudin, François Bézard, Yvonick Rétif étaient au départ de la classique segréenne . Ds : Henri Nomari – Mécano : Henri Pareige – Assistant : Thierry

Après un départ plutôt tranquille de Petit – Mars, les choses sérieuses commencent à St Mars la Jaille. Une bordure d’une vingtaine de coureurs se dégagent du peloton avec Mikaël Verger. Ce groupe allait occuper la tête de course durant une dizaine kilomètre avant un regroupement général.

Vers le km 60, 10 coureurs prennent la poudre. Eric Bourdin prend place dans ce groupe qui allait ouvrir la route jusqu’à la bosse de Nyoiseau (km 115).

A l’arrivée sur le circuit de Segré, 7 coureurs occupaient la tête de course, Nantes Atlantique prenait alors la chasse à son compte, la jonction est établi à 2 tours de l’arrivée.

A l’amorce du dernier tour, une chute dans le paquet propulsait une quinzaine d’homme en tête dont Mikael qui allait jouer la victoire en haut de la rue Jules Ferry.

La victoire revient a Julien Gonnet de Nantes, Mikael prend une très belle 5ème place qui récompense un très beau début de saison des verts et blancs.

Mikael 5, Eric membre de l’échappée du jour, Fred toujours à l’attaque dans son pays et toute l’équipe dans le peloton principal pour le final, belle journée ! ! !



15/03/2009: Moisdon la Rivière


Pour l'ouverture de la saison, le CCC et le comité des fêtes de Moisdon ont rassemblé un bon nombre de coureurs et un non moins nombreux public. Dans l'épreuve minimes plus de trente coureurs au départ avec un contrôle permanent des jeunes du CCC. La côte de la Rougeais a fait souffrir les plus faibles et c'est un peloton étiré qui s'est présenté sur la ligne d'arrivée. Notre sprinter maison qui s'est déjà dévoilé sur la piste la veille s'est fait remonter dans les derniers mètres par le rapide bi-crossman mayennais.
 
En cadet, près de 70 coureurs au départ. Mais la course ne se décanta qu'à 3 tours de l'arrivée, cette épreuve était bien verrouillée par les verts et blancs, dans la principale difficulté Charlie, Jérémy et leurs camarades ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires du jour et menèrent la course à leur guise, même si parfois le train était un peu lent, cela permettait au plus faible de réintégrer le peloton.
 
Chez les seniors, les hostilités étaient lancées dès le départ. Un groupe d'une douzaine de coureurs s'élança sans retenue et fit éclater le peloton en plusieurs groupes.Dans ce groupe on trouvait déjà, Clément Nomari et Philippe Lelièvre; plus tard Cyril Cossard. Certains ayant loupés le bon wagon tentèrent bien de revenir sur la tête mais aux prix d'un effort qui se fit payer par la suite.Il faut noter le bon travail des autres cécéistes Kévin, Arnaud, Fabien, Benoist etc..qui se firent remarquer au avant poste notamment dans la montée de la côte de la Rougeais. Dans les deux derniers tours, il ne restait que 6 coureurs à prétendre à la victoire. C'est à la cloche que Clément décida de tenter sa chance, son démarrage, très incisif surpris les autres coureurs qui se contentèrent de défendre la deuxième place seulement, et c'est avec environ 300m d'avance que notre castelbriantais franchira la ligne d'arrivée. Cette belle victoire est de bon augure pour la suite de la saison et les championnats qui se disputeront dans les semaines à venir.

Le classement
Minimes:
1er Divaret Florian BC Mayennais, 2ème Paillusson Jérémy CCC, 3ème Prodhomme Romain VCCG, 4ème Ferron Samuel VC Lionnais, 5ème Derouint Jérémy CCC, 6ème Godiot Jérémy CCC, 7ème Charon Guillaume CCC, 12ème Cave Romain CCC, 22ème Liard Eric CCC, 23ème Cadiou Axel CCC, 24ème Jeuland Thomas CCC, 31ème Salou William CCC, 33ème Morin Xavier CCC, 34ème Rollard Guillaume CCC.
 
Cadets:
1er Sacre Gaylor VCCG, 2ème Makhloufi Raphaël AC Brévinnois, 3ème Derouint Jérémy CCC, 4ème Sable Pierre OCC Laval, 5ème Colin Charlie CCC, 18ème Tardif Mathieu CCC, Rakita Baptiste CCC.
 
3ème et Juniors:
1er Nomari Clément CCC, 2ème Pereira Ferreira Gino NDVS, 3ème Lerouel Ronny UC Cholet, 4ème Lemoine Renald EC Craon, 5ème Bernard Jacques Olivier EC Don,
9ème Lelièvre Philippe CCC, 12ème Cossard Cyril CCC, 18ème Guillemard Benoist CCC, 22ème Pavy Fabien CCC, 28ème Bouchet Bruno CCC, 30ème Boucault Philippe CCC.


F. Havard.

23/03/2009: La Flèche de Locminé



Belle performance d’ensemble du CCC à cette très belle épreuve Bretonne,


200 coureurs prenaient le départ sous un beau soleil, dont 5 du CCC .


Une des premières attaques fut à l’actif de notre baroudeur E.Bourdin qui confirme sa forme du moment suite à Nantes – Segré.

Après quelques escarmouches, une véritable échappée sérieuse prit forme vers le 30ème km .18 coureurs se retrouvaient aux avant postes avec 2 membres du CCC « M.Tréhin et S.Pelusi » c’était une belle performance pour notre équipe, ce qui prouve que les coureurs du CCC étaient motivés et bien présents ici pour faire la course…..

Malheureusement un club « UC Briochine » qui comptait 17 coureurs au départ n’était pas représenté à l’avant. De plus dans ce club, figure le Champion du monde junior 2008 « Lebon ».

Après une belle partie de manivelles de 25 kms le peloton se regroupait.

Le regroupement à peine effectué A.Lecuyer attaquait et partait accompagné de 5 hommes, l’UC Briochine encore piégée…remettait une nouvelle fois les pendules à l’heure.

Suite au nouveau regroupement 2 coureurs réussirent à sortir, ils furent rejoints sur le circuit final par les grosses pointures du peloton dont Vilchez (futur vainqueur) et Lebon…..

On retrouvait donc 8 coureurs en tête.

Derrière un contre de 10 coureurs se formait avec F.Bonsergent du CCC, il réussissait à revenir à 20 sec du groupe de tête mais ne parvenait pas à boucher le trou.

F.Bonsergent attaquait au dernier Km pour essayer de venir chercher la 9 ème place, malheureusement le reste du groupe continua à rouler et dans la très difficile côte d’arrivée Fred. se faisait déborder et terminait l’épreuve à une très belle 16 ème place.

A.Lécuyer pour sa course de reprise finit dans le 2ème groupe de contre , E.Bourdin et S.Pelusi finirent dans ce qui restait du peloton. M.Tréhin vivant des moments difficiles en ce moment a abandonné en arrivant sur le circuit, félicitation pour ton très bon début d’épreuve et bon courage.


Conclusion :

Toute l’équipe a participé activement à la course, le travail ainsi que la bonne humeur qui règne en ce moment dans l’équipe va bientôt porter ses fruits.

RDV dimanche prochain aux Boucles Guégonnaises.


Merci à notre mécano J.Guisneuf vainqueur de cette épreuve pour le compte du CCC en 2006. Il a pu d’ailleurs constater que personne ne l’avait oublié dans le peloton vu le nombre de coureurs qui sont venus le saluer. Il a même été demandé au podium pour faire une photo avec les anciens vainqueurs à l’occasion du 30 ème anniversaire de cette épreuve qui était fêtée hier.


Steph. H


28/03/2009: Challenge Riaud Minimes / Cadet


Challenge Riaud - Minimes / Cadets
La deuxième manche du challenge Riaud s'est disputée sur le vélodrome Lucien Lemonnier samedi dernier
En minime, Jérémy Paillusson confirme sa bonne forme déjà dévoilé la semaine précédente en remportant les deux épreuves proposées à sa catégorie, devant la jeune nantaise Iris Sachet. Jérémy Godiot et Éric Liard se place un peu plus loin dans le classement.
En cadet, les jeunes sarthois n'ont pas fait le déplacement pour rien et ont fait preuve d'une  vélocité et d'un esprit d'équipe remarquable. Nicolas Riou et Benjamin Edelin ont eu beaucoup de travail à faire pour maîtriser leurs concurrents d'un jour. Jérémy Derouint CCC s'est également bien défendu face à des coureurs d'un niveau remarquable.
La semaine prochaine,les jeunes coureurs Bretons sont attendus, un très beau spectacle nous est promis. 

Minimes
1- Jeremy Paillusson - C.C.Chateaubriant
2- Iris Sachet - Nantes Doulon VS
3- Sébastien Anfray - La Roche VS
5- Jeremy Godiot - C.C.Chateaubriant
8- Thomas Jeulan - C.C.Chateaubriant
11- Eric Liard - C.C.Chateaubriant

Cadets
1- Dragan Herveaou - Sarthe
2- Benjamin Edelin - VC St Lô
3- Nicolas Riou - Nantes CC
11- Jeremy Derouint - C.C.Chateaubriant

29/03/2009: Civray - St Romain

Une équipe du CCC était présente dans la Vienne pour cette belle course 1-2-3-J.

 

C’est sous un temps ensoleillé, mais avec du vent que 130 coureurs s’élançaient pour 75kms en ligne et 50kms sur circuit. 5 coureurs du CCC étaient du déplacement : Fred Bonsergent, Eric Bourdin, Antoine Lécuyer, Maxime Tréhin et Mikäel Verger.

 

Dès le départ Eric forçait l’allure et étirait le peloton.

 

Après 15 kms de course (ayant étudié le parcours selon le vent) l’équipe du CCC essayait un « coup de bordure » orchestré par Mika. Malheureusement, les grosses équipes présentent comme « Poitiers ou Les sables d’Olonne » ne se laissaient pas piéger.

Cette accélération faisait quand même perdre une trentaine d’éléments.

Le CCC connaissait une frayeur vers le km 40: suite à une chute collective, une quinzaine de coureurs se retrouvait aux avant postes sans un seul un de nos représentans. Toute l’équipe s’est vu retardée par cette chute, sans que personne ne soit touché physiquement ou matériellement.

Grâce à une réaction rapide et un gros travail d’Antoine qui était le premier à repartir, relayé par Mika, les choses rentraient dans l’ordre après une belle poursuite…

 

Suite à une accélération de Mika et Fred en tête de peloton qui étirait le peloton, Eric et Maxime prenait place dans un groupe d’une dizaine d’homme durant quelques kilomètre.

 

Quelques kms après le regroupement, 3 coureurs sortaient du peloton dont 2 du CCC Antoine et Mika. Ils ne parvenaient pas à creuser un écart suffisant. Juste avant un nouveau regroupement Mika se faisait décrocher du trio de tête, Fred en profitait pour sortir à son tour et revenir sur le duo. On retrouvait donc toujours 3 coureurs en tête et toujours 2 du CCC…

Leur avance ne dépassa jamais 25 sec., mais il fallait insister. Les 3 hommes de tête rentraient sur le circuit final avec 15sec d’avance, après une vingtaine de kilomètres d’une belle partie de manivelle un énième regroupement s’opérait.

A peine le temps de souffler qu’une nouvelle échappée de 7 coureurs se formait, c’était la bonne. Maxime qui était  resté au chaud toute la course profitant du travail de l’équipe,  eut la vigilance et la force nécessaire pour se faufiler dans cette échappée.

Un groupe de contre se formait où l’on retrouvait Antoine toujours présent malgré tout les efforts fournis depuis le début.

Devant, à 3 tours de l’arrivée le groupe se scindait en 2 , 3 devant 4 derrière, Maxime ne pouvait suivre l’accélération des 3 hommes forts Simon Lebrun (Poitiers), Gregory Chevillon (Poc) et Yvan Sartis (UC Cholet) . Maxime se classait finalement 7ème ce qui est une très belle performance vue la période difficile qu’il vient de traverser. Bravo ! Antoine se classe 11ème bravo à lui aussi vu l’énergie dépensée pendant la course, la forme arrive…..Fred. finit dans ce qui reste du peloton (une 40aine de coureurs ont dû finir l’épreuve…). Mickaël a abandonné sur le circuit, une « sinusite » l’empêchant de respirer normalement, à l’arrivée il s’est senti  la tête dans les étoiles avec le superbe bonnet « EC du DON….. » photo à l’appui ! Eric victime des bronches a également abandonné sur le circuit.

Bilan :

Le CCC a vraiment pesé sur la course, nul doute vu l’état d’esprit de l’équipe qu’une belle victoire va bientôt arriver.

Merci à notre mécano du jour Mikaël Duvacher (un ancien du CCC) et à Henri Pareige l’assistant ravito.

Encore une belle journée passée ensemble.

Pour l’anecdote : Mikäel que nous avions pris aux Essarts le matin avait oublié de fermer son coffre de voiture . Le soir en rentrant il était toujours « grand ouvert ….» et rien ne manquait dans les différentes boîtes à gants , auto radio, etc..etc...Comme quoi la Vendée regorge de gens honnêtes !.

 

Steph.H.






Ajouter un commentaire