Septembre 2009

Le Cyclo Club Castelbriantais sur tout les fronts.

Une fin de saison bien remplie pour les verts et blancs. Au programme pour l'équipe DN2, la finale de DN2 et le Tour de la Réunion.

Sur la Ronde Mayennaise (Finale de DN2), Fred Bonsergent, Eric Bourdin, Maxime Tréhin et Clement Nomari épauleront Mika Verger pour l'un de ses derniers objectifs de sa carrière. Après s'être qualifié sur la manche de montamisé, l'équipe tentera de décrocher un top 10 au classement général par équipe.

Sur le Tour de la Réunion, Antoine Lecuyer, Seth Pélusi, Anthony Gaudin, Yvo Rétif et Jerome Guisneuf defendront les couleurs de Chateaubriant pour déccrocher un 3ème Tour consécutif après les victoires de Jérome Guisneuf (2007) et Franck Charrier (2008).

L'équipe est dans une bonne dynamique, tous les espoirs sont permis. ALLEZ LES VERTS ET BLANCS.

 

Deux jours Machecoul (12 et 13 septembre 2009)

Le classement ne reflète pas toujours la physionomie de la course…….

Anthony G. – Seth P. – Antoine L. – Fred B. – Mickael V. participaient aux 2 jours de Machecoul..

Samedi matin  105 kms était au programme. Après un départ rapide la bonne échappée prenait forme au bout de 40 kms. On retrouvait 20 coureurs en tête, Antoine L. faisait partie du bon coup avec tous les gros leaders.
L’échappée se scindait en 2 à 20 kms de l’arrivée. 9 coureurs composaient le groupe de tête malheureusement sans Antoine.
Le reste de l’échappée se faisait reprendre par un groupe de contre ou Fred. B. et Seth P. avait pris place. Se groupe de contre n’a jamais pu rentrer sur la tête de course et est venu mourir à 28 sec. Résultat le CCC plaçait 3 coureurs dans les 25 premiers, on se retrouvait au classement par équipe 5ème (sur 17 équipes) derrière 4 clubs de DN1……

Samedi après midi  9.6 kms en CLM  . Chacun à donner le meilleur de lui-même pour se placer entre la 25ème et la 40ème places.

Dimanche 165 kms sur un parcours balayé par le vent. Le classement de cette étape ne reflète pas le déroulement de la course…Le CCC a fait tactiquement une course de rêve, si un prix de la combativité existait tout le monde étaient unanime (suiveurs, accompagnateurs, spectateurs….) le CCC le méritait.
Difficile de faire le résumé, il fallait être présent pour bien comprendre. En essayant de faire simple.
Première bordure km 15,  25 coureurs devant dont 3 du CCC….Regroupement.
Deuxième bordure kms 40 , 15 coureurs devant dont 2 du CCC…..regroupement.
Kms 70, le grand numéro d’Antoine L. commence..
Antoine va se retrouver dans un groupe de 6 qui va prendre 1 min rapidement. A cause des tactiques de course de chacun…..4 coureurs ne pouvaient plus rouler. 2 solutions :
1- S’arrêter sur la route (je dis bien s’arrêter…..) pour attendre le peloton, ou partir dans un raide solitaire..
Evidemment pour nous il n’y avait que la deuxième solutions, Antoine sans calculer ses efforts partait seul, comptait jusqu'à 2min20 d’avance sur le peloton……son grand N° en solitaire va durer 2 tours avant de se faire rejoindre par 2 autres coureurs et refaire 2 tours à 3.
Malheureusement le peloton des leaders commençait à mettre le turbo et un regroupement général s’effectuait à 2 tours ½ de l’arrivée.
Qu’importe, avec le N° que venait de faire Antoine le reste de l’équipe du CCC était sur-motivé……et sautait dans tout les coups. Pour faire simple voici le scénario de la course au dernier passage sur la ligne (12kms de l’arrivée)
- 3 hommes en tête dont Fred.B. avec 30 sec d’avance sur le premier groupe de 5 coureurs dont……. Mickael , 45 sec d’avance sur le deuxième groupe de 10 coureurs dont ……Seth, et 1 min d’avance sur le peloton…….On jouait sur du velours un coureur dans tout les coups , la victoire d’étape était plus que possible……Les kms avançaient et le scénario aussi , à 5 kms de l’arrivée le premier groupe de contre le deuxième et le peloton se regroupait…il y avait toujours les 3 coureurs devant dont Fred avec 20 sec d’avance.
- A 3kms de l’arrivée dernière nouvelle pour nous, 15 sec d’avance pour l’échappée et …………….panne de CB dans la voiture……plus aucune d’info, il fallait suivre la course sans rien s’avoir…….
- Résultat arrivée « groupée » . Fred. se fait reprendre à seulement 300 mètres de la ligne. Dommage Le CCC méritait tellement un podium…..
Merci pour ce beau week end passé ensemble, pour cette solidarité de l’équipe en course. Le CCC est prêt physiquement pour les dernières échéances de l’année.
-La finale de la coupe de France DN2 et le Tour de la Réunion.
Merci également à Henri P. le mécano et à Mr et Mme Bonsergent assistant ravito.

Steph.H

La Vendée Verte (06 et 07 septembre 2009)

Ce week-end se déroulait la Vendée Verte. Epreuve de VTT XC Marathon par étape. Le samedi, une première étape de 100km autour de Chantonnay qui servait de support au championnat de France de la discipline.  Le dimanche, 2 demi-étapes étaient au programme. Le matin 45km entre la Chataigneraie et la Meilleraie Tillay, l’après midi 35km entre la Meilleraie Tillay et la Chataigneraie. Eric Bourdin, Ludo Rousselot et Maxime Tréhin étaient engagés dans cette folle aventure.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Le départ était donné à 10h, pour ce championnat de France. L’objectif des verts et blancs terminé l’épreuve dans le premier tiers. Eric auteur d’une très belle course termine  33ème et  8ème masters 1 du championnat de France en 5h14. Ludo auteur aussi d’une très belle perf malgré un départ un peu trop rapide, il termine cette 1ère étape en 47ème position et 18 masters 1 de ce championnat en 5h31. Quant à Maxime, il a été contraint à l’abandon au bout de 85km suite à un incident mécanique. C’est le risque du VTT. Le règlement l’autorisant de prendre le départ le lendemain avec une pénalité (Temps du vainqueur doublé + 10mn).

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

C’est donc avec les jambes lourdes qu’Eric, Ludo et Max prennent le départ de cette seconde étape. Ludo parti en 5ème lignes fut très régulier durant cette étape et termine en 38ème position avec un temps de 2H08. Eric auteur d’une très belle perf la veille s’élançait en 3ème lignes. Les jambes étaient lourdes et Eric termine en 64ème position en 2h15. Max lui s’élança en 20ème lignes suite à son abandon de la veille. Auteur d’un départ canon et d’un beau retour sur les talons de Ludo, une fringale venait interrompre sa remontée et termine donc en 72ème position en 2h19.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

La mission de cette ultime étape, rallier l’arrivée. Objectif pour Eric, rentré dans le top 30. Eric occupe la 33ème place au général avant cette étape. Après un départ rapide du peloton, un goulet était placé au KM 2. Eric positionné en 3ème lignes ne perd pas trop de temps dans ce passage et peut défendre ses chances d’intégrer le top 30. Objectif atteint, Eric termine l’étape en 26ème position et termine donc 27 du classement général de cette Vendée Verte. Un grand BRAVO à Eric.

Ludo après un très joli week-end termine l’étape en 30ème position, ce qui montre un joli état de fraîcheur. Ludo est 33ème du classement général. Très belle perf, Bravo à Ludo .

Max termine 38ème de cette dernière étape, ralentit au départ par le goulet. Max termine 137 du général après la pénalité du samedi.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Très belle perf des verts et blancs pour une première expérience sur le VTT XC Country. Ils prennent déjà rendez vous pour l’année prochaine en espérant être accompagné par d’autres Castelbriantais.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

A noter la très belle organisation de cette Vendée Verte par le comité d’organisation. Très sérieux et très pro. Bravo à tous les bénévoles.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Un grand merci à Karine de nous avoir accompagnée et ravitaillée sur les différentes étapes et au magasin Rue Du Vélo (http://www.rueduvelo.com) pour le prêt de matériel et véhicule.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

Rendez vous l’année prochaine pour cette belle aventure.

 

 

 

Ligné (07/09/2009)

Epreuve Cadets
Une petite trentaine de participants dans l'épreuve réservée aux cadets. Jérémy, notre seul représentant a toujours été aux avants postes comme à son habitude, en compagnie de ses camarades ligériens ayant participés aux Championnats de l'Avenir à Vendôme. A 4 tours du final , 8 coureurs se détache du peloton, puis 5, puis 3, dans le dernier le jeune coureur N Riou du NCC sortira seul du groupe et Jérémy prendra la troisiéme place.A noter quand la 20ème victoire de la saison pour Nicolas.
Classement:
1er N Riou NCC
2ème T Guiheneuf USP
3ème J Derouint CCC
4ème C Bonno Lanester
5ème R Le Gurudec NDVS

A Noter que Jérémy participait la veille sur le vélodrome Lucien Lemonnier au Challenge Guilbaud Huby.


2, 3 et Junior

Jérome le grand retour
Dans l'épreuve réservée aux 2,3 et juniors nos 4 représentants étaient: J Guisneuf, A Leray, C Nomari et Y Rétif.
Dès les premiers des 22 tours de 5 km à parcourir, Jérome et Yvonnick animeront l'épreuve en participant aux nombreux sprints intermédiaires, on les retrouvera donc dans les différentes échappées. Puis à 7 tours du final Jérome sortira, tour après tour avec différents coureurs, mais c'est à 20 kilomètres de l'arrivée qu'il tentera de partir seul, un solo de 15 km pour le plus grand plaisir du nombreux public massé sur la ligne d'arrivée.Ses qualités de rouleurs feront de lui le grand animateur de l'épreuve. Mais dans l'avant dernier tour il sera rejoint par un jeune coureur de  Beaupréau et prendra lui aussi la troisième marche du podium; tandis que Clément pointera à la cinquiéme place au terme d'un magnifique sprint du peloton. Yvonnick aura un moins de chance.
2 podiums pour les verts et blancs donc, au cours de ce bel après midi sportif organisé par nos ami de la PN.

Classement:
1er R Uzureau Beaupréau
2ème JC Bougouin USP
3ème J Guisneuf CCC
4ème E Cognet VCM
5ème C Nomari CCC
6ème E Turgot USSH
7ème G Pinot VS Vallet
8ème A Abbé UC Guinefort
9ème F Bassieres VSV
10ème A Poirier ELC


Fd Havard

Ajouter un commentaire