Mai 2010

Tour du Bassin Minier Montagne le 15 et 16 Mai à Issoire (Auvergne)

 

Le C.C.Chateaubriant brille hors de ses bases

 

- Maxime Tréhin vainqueur de la 3ème étape.

- Maxime Tréhin 6ème du classement général.

- Fabien Pavy 2ème du maillot blanc.

- Le C.C.C 4ème par équipe ( sur 25 )

 

5 coureurs du C.C.Chateaubriant étaient au départ de l’épreuve : Maxime Tréhin, Eric Bourdin, Fabien Pavy, Arnaud Leray et Benoît Guillemard.

 

25 équipes de 5 coureurs prenaient le départ de cette épreuve : 110kms le samedi, 8,100 km en CLM le dimanche matin et une étape de montagne de 75kms le dimanche après-midi.

 

Lors de la 1ère étape après de multiples escarmouches un groupe de 18 coureurs sortait du peloton. On retrouvait pour le C.C.Chateaubriant Fabien et Arnaud. Numériquement, c’était une belle opération seulement 4 équipes avaient placé 2 coureurs. Malheureusement, suite à un final difficile Arnaud devait lâcher prise du groupe de tête. Fabien quand à lui jouait le maillot blanc des juniors, en effet seulement 3 juniors avaient pris place dans l’échappée. Dans le dernier tour de cette étape le surpuissant junior de Corbeille Essonne, Benoit Pinto partait en solitaire pour finir avec 33 sec. d’avance.

 

Le reste de l’échappée arrivait au sprint et Fabien prit une très belle 7ème place.

Maxime finit dans le contre à 1’44 du premier. Les autres finissent dans ce qui restait du peloton.

 

A noter lors de cette étape la sérieuse chute de Benoît, avec tout son courage il termine l’étape. J’ai une nouvelle fois passé 2 h aux urgences de l’hôpital à Issoire.

 

La 2ème étape un CLM de 8,100kms, toute l’équipe a donné le maximum et l’on pouvait deviner, vu le résultat de Maxime 18ème , les prémices d’un bon résultat à venir.

 

La démonstration de Maxime lors de la 3ème étape pouvait commencer.

 

En effet après 15 Kms de course, 7 hommes prenaient les devants dans cette étape à fort dénivelé avec des passages à plus de 15%. Cette échappée allait avoir jusqu'à 2 min d’avance.

 

Seul le surpuissant junior « maillot jaune », Benoit Pinto allait réussir à revenir sur la tête de course  en 5 kms d’ascension, une vraie démonstration.

 

Maxime lui, poursuivait son récital, c'est-à-dire être confiant, sûr de sa force et concentré pour la victoire d’étape. Elle se construit en 4 temps :

 

1-     Reconnaître avant, la dernière portion de l’étape, cela s’est avéré crucial.

2-     Réussir à suivre le maillot jaune lors de son attaque à 5 Kms de l’arrivée.

3-     Rester concentré malgré le retour du reste de l’échappée à 1 Km de l’arrivée.

4-     Avoir l’envie, la hargne, la force, la classe, la détermination.

 

Ces 4 points mis ensemble ont contribué à une magnifique victoire d’étape pour le C.C.C.

Le reste de l’équipe s’est très bien battu sur ce très difficile circuit de col. Eric finit 19ème Fabien finit 2ème Junior et Arnaud dans un groupe juste derrière. Ce bon tir groupé permettait au C.C.C de finir 4ème par équipe.

 

Je tiens tout particulièrement à féliciter Benoît pour sa volonté et son courage à vouloir absolument finir l’étape, malgré ses points de sutures et sa douleur qui faisait mal à en pleurer. S’il y avait eu un prix de la combativité à l’unanimité il lui aurait été décerné. Bravo. 

 

Merci au mécano Henri et aux assistants : Katy, Carine, Catherine et Georges Henri.

 

Steph. Houssais

 

 

12/05/2010: Maxime Tréhin remporte le trophée Job Morvan

 

Maxime Tréhin remporte sur le Trophée Job Morvan.          

 

Le trophée Job Morvan 2010 comptait 4 étapes : Colpo, Moréac, Moustoir Ac et la finale à Plumelin. Le C.C Chateaubriant a marqué de son empreinte ce trophée 2010 avec 3 victoires d’étapes : 2 pour Maxime Tréhin (Colpo et Moréac) et 1 pour Jérome Guisneuf à Moustoir Ac . Maxime Tréhin remporte le classement général devant le locminois Tristan LeYondre et le lorientais Roger Cren. Jérome Guisneuf termine 4ème du classement général et le Cyclo Club Castelbriantais remporte le classement par équipe.

 

Retour sur les 4 étapes :

 

1ère étape : Colpo.

 

Maxime Tréhin et Eric Bourdin avaient fait le déplacement sur cette première manche. Dans le second tour, une échappée prenait le large où Maxime avait pris soin de ne pas manquer le bon wagon. A l’amorce du dernier tour, Maxime s’extirpait du groupe de tête pour finir en solitaire et remporter sa première victoire de la saison. Il endossait également le maillot jaune de leader. Eric a terminé 16ème.

 

2ème étape : Moréac.

 

Maxime Tréhin prenait donc le départ de cette seconde étape avec le maillot jaune de leader. Le fidèle Eric Bourdin, Jérôme Guisneuf, Clément Bommé, Arnaud Leray, Clément Nomari et Yvonnick Rétif accompagnaient Maxime sur la ligne de départ avec l’idée de défendre le maillot.

 

Après une course de mouvements, il faut attendre les 5 derniers tours pour voir un groupe de 6 coureurs prendre les devants. Jérôme et Maxime ont pris part dans ce groupe de tête qui allait se jouer la victoire au sprint. Maxime s’imposait de nouveau et consolidait son maillot jaune de leader. Jérôme est 5ème, Clément Bommé 15ème , Arnaud Leray 17ème.

 

3ème étape : Moustoir Ac

 

L’étape la plus difficile du trophée Job Morvan 2010. Jérôme Guisneuf, Arnaud Leray, Clément Nomari entouraient le maillot jaune Maxime Tréhin sur la ligne de départ.

 

Après les traditionnelles escarmouches du début de course, Jérôme Guisneuf se retrouvait dans le groupe de tête qui comptait rapidement 2mn d’avance. Jérôme était parti pour un grand numéro.  Derrière, Maxime n’était pas dans un grand jour pourtant bien aidé par Arnaud, victime d’une double crevaison.

 

Sur le circuit final, Jérôme effectuait un cavalier seul et s’impose après une longue échappée  d’une quarantaine de kilomètre. Maxime se bat comme il le peut et vient chercher une 11ème place confortant ainsi le maillot jaune.

 

4ème et dernière étape : Plumelin

 

Au départ de cette ultime étape, Maxime Tréhin possédait 8 points d’avance sur le locminois Tristan LeYondre au classement général du trophée Job Morvan. Jérôme Guisneuf est 4ème et le C.C.C occupait la première place du classement par équipe. Le fidèle lieutenant Eric Bourdin et le jeune et prometteur Jérémy Derouint étaient venus sur cette manche finale. Toute l’équipe avait à cœur de ramener le maillot jaune à Chateaubriant.

 

Jérémy, Eric, Jérôme et Maxime ont décidé de faire la course dès le départ sachant que la meilleure défense est l’attaque. Dans le premier grimpeur, Eric accélérait et emmenait dans son sillage Maxime. Tristan LeYondre avait également suivi. Ce groupe de 17 hommes creusaient l’écart sur le reste du peloton pour arriver sur le circuit final avec un avantage d’1mn30.

 

Eric Bourdin auteur d’un grand numéro d’équipier se dévouait corps et âme pour  que Maxime remporte le classement général. Quant à Jérôme, il revenait seul sur la tête de course bouchant ainsi un écart d’1mn30. A 3 contre le locminois, les castelbriantais jouaient sur du velours.  Partie gagnée pour les verts et blancs, Jérôme termine second de l’étape, Maxime 6ème juste devant Tristan LeYondre et Eric 13ème. Maxime remporte ainsi le trophée Job Morvan 2010, Jérôme est 4ème et le C.C. Châteaubriant remporte le classement par équipe. Mention très bien pour Eric et Jérémy qui a montré qu’il avait les dents longues pour un J1.

 

Il faut également associer à cette victoire Jérôme Guisneuf, Eric Bourdin, Arnaud Leray, Clément Nomari, Clément Bommé, Yvonnick Rétif et Jérémy Derouint.

 

 

 

Ajouter un commentaire