Mai 2009

Tour du Val  Saintonge

 

’équipe du CCC au Tour du Val Saintonge (17)

Coureurs : Seth Pelusi, Antoine Lecuyer, Yvo Rétif, Eric Bourdin, François Bezard, Micka Verger

Un troisième  podium pour l’équipe DN2 du CCC sur la troisième étape par l’intermédiaire de Seth Pelusi. Pour sa première participation l’équipe aura fait bonne figure avec également une quatrième place au général par équipe.

Etape 1 :  Bernay/ St Jean d’Angely

1er : W. Perrocheau CACivray

2 : Herbreteau Lecas VS

3 : Martial Roman Cycle Poitevin

19 : Seth Pelusi CCC

20 : Mickaël Verger CCC

39 : François Bezard CCC

61 : Yvo Rétif CCC

62 : Eric Bourdin CCC

Abd Antoine  (maladie)

 

Etape 2 CLM 8kms

1 : De souza Lescar VS en 9’52

15 : Seth Pelusi CCC

20 : Mickaël Verger CCC

28 : Yvo Rétif CCC

59 : Eric Bourdin CCC

71 : Bezard François CCC

 

Etape 3 :

1 : Tourtelot Perigueux

2 : Herbreteau Lecar VS

3 : Pelusi SethCCC

17 : M. Verger CCC

44 : Bezard François CCC

ABD Yvonnick et Eric

Classement Général :

1er : Herbreteau Lescar VS

7ème : Seth Pelusi

12ème : Mickaël Verger

34 ème : François Bezard

 

Trophée Régional des écoles de cyclisme.

 

Pour la 6ème année consécutive, les castelbriantais s’adjugent le trophée régional qui se déroulait à Saint Nazaire. Cette compétition est le point d’orgue de la saison.
Les castelbriantais ont construit leur succès sur les épreuves techniques du matin, c'est-à-dire en jeux d’adresse et en cyclo-cross, où ils ont franchement dominé. Pour les séries de vitesses les verts et blancs ont eu un moindre rendement par rapport à l’adresse mais ils restent encore parmi les meilleurs.
A la mi journée, le C C C était déjà installé virtuellement à la première place devant des Challandais
bien présents. Les courses de l’après midi, 8 au total, ont permis aux 2 clubs leader d’asseoir un peu plus leur position sur le podium sans que l’un ne domine  l’autre et en restant les deux meilleurs formations dans cet exercice.
Au chapitre des podiums par catégorie, le C C C n’a placé qu’un seul coureur en la personne de Clément MADIOT, qui par la même décroche une qualification en sélection des Pays de la Loire  pour le Trophée National qui se déroulera à Montbéliard début juillet.  

LES RESULTATS


POUSSINS (59) : 6ème Charly DEAN – 8ème  Clément BARON -  17ème Baptiste CHARLOT – 23ème    Paul PERRAY -  27ème Romain CHARLOT - 32ème Maélig CIVEL                    

PUPILLES (98) : 6ème  Arthur BARON – 16ème Brieux CIVEL - 30ème Bastien GASNIER - 43ème Antoine CHERRUAUD - 62ème Emilien HOCHARD -   73ème Alexandra DEROUINT  


BENJAMINS (94) : 2ème   Clément MADIOT  -  5ème Kévin PERRET - 11ème Thomas DEAN - 33ème Alexis COCHET

BENJAMINS filles : (21) : 7ème Marine CAVE – 9ème Océane PROVOST - 10ème Mélanie BRIZARD – 17ème Virginie ROLLARD
                                                                                                                    -                                  
MINIMES (87) : 5ème Guillaume CHARON –  9ème Jérémy GODIOT – 11ème Maxime DEROUINT 14ème Jérémy PAILLUSSON– 26ème Romain CAVE - 41ème Xavier MORIN - 43ème Eric LIARD – 46ème Axel CADIOU – 51ème Clément CRISON - 56ème Thomas JEULAND - 71ème Guillaume ROLLARD

MINIMES filles : (13)   4ème Fanny  CHARLOT
 
CLUBS (40) :
   1er     C C CHATEAUBRIANT    94 pts
               2ème V C CHALLANS             154 pts
               3ème V C S SEBASTIEN             212 pts
               4ème C V CHEMILLE                     242 pts
               5ème SAUMUR C     248 pts

 

 

Trophée Madiot à Chateaubriant le 24 mai 2009

 

Le Trophée Madiot, est un Challenge organisé par l’association « Cyclisme, futur d’Enfer », il a pour but de venir en aide à des jeunes coureurs cyclistes et de les accompagner dans leur progression, jusqu’au professionnalisme.

 En 2009, ce challenge porte sur six épreuves d’un jour inscrites au calendrier FFC des régions de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie aux dates suivantes :

- 19 avril (à Lannilis, Finistère, en ouverture du Tro Bro Léon),

- 10 mai (à Château-Gontier, Mayenne, en ouverture de la dernière étape du Tour du Haut-Anjou),

- 24 mai (à Châteaubriant, Loire-Atlantique),

- 14 juillet (à Renazé, Mayenne),

- 2 août (à St-Martin-de-Landelles, Manche, en ouverture de la

Polynormande) et

- 17 août (au Pertre, Ille-et-Vilaine, en ouverture du Circuit des Deux-Provinces).

 

Soixante sept coureurs ont été libérés par Marc Madiot pour affronter l’épreuve castelbriantaise.

Dès le troisième des 17 tours de circuit de 4,200 km, une sélection s’opérait par l’arrière. La cote de St Michel des Monts a été fatale à bon nombre de coureurs, qui en plus des difficultés du circuit devaient subir une chaleur un peu exceptionnelle. Nous retrouvions à l’avant une bonne partie des leaders du classement des deux épreuves précédentes. Nos castelbriantais faisaient bonne figure dans ce groupe, mais à cinq tours de l’arrivée seulement 12 coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire, ce groupe  finira par exploser  à 4 tours de l’arrivée lorsque le coureur Pierre Henri Le Cuisinier du VC Gerzatois ( champion de France 2008 de Cyclo Cross) décidait de partir seul pour s’assurer une bonne position au classement du Challenge. Jérémy Derouint très présent à l’avant de la course obtiendra une belle  douzième place parmi les meilleurs cadets de l’hexagone.

Classement

1er LECUISINIER Pierre Henri  ( VC Gerzatois)

2ème Yoan VERARDO ( CC Marmandais)

3ème Nicolas RIOU  ( Nantes Caducée Club)

4ème Pierre Jean DUVAL (VC Trouville Deauville)

5ème Guillaume MARTIN (EC Condé sur Noireau)

12ème Jérémy DEROUINT (CCC)

 

Le classement du Challenge paraîtra prochainement sur :  www.circuitdes2provinces.fr

 

F Havard

 

 

Trophée Départemental des écoles de cyclismes le 10 mai 2009

 

C’était au tour du CCC d’organiser le trophée départemental des écoles de cyclisme. Cette épreuve s’est déroulée, comme tous les ans pour le Challenge Tanguy LeGouallec, sur le site de la Halle de Béré.


Le programme des épreuves sur une journée complète reste le même avec des jeux d’adresse, des vitesses et des cyclocross le matin ; les courses sur route l’après-midi.


Inutile de dire que les castelbriantais étaient très motivés à domicile pour essayer une nouvelle fois de remporter le titre. Les exercices du matin se sont déroulés sous une météo clémente, laissant le parcours de cyclocross sec et rapide, où les benjamins et minimes ont été excellents. Les poussins en jeux d’adresse se sont offerts un triplé aux 3 premières places. Les vitesses sur 60 mètres ont elles aussi apportées un lot d’excellentes places des verts et blancs. Le CCC à la mi-journée pointait largement en tête avec seulement 24 points marqués contre 71 au VC St Sébastien.


L’après midi le mauvais temps a fait son apparition et quelques séries sur route se sont déroulées sous la pluie. On a tout de même pu assister à de belles empoignades  et à de superbes sprints pour les victoires. Le CCC s’est montré à son avantage dans toutes les séries et n’a fait qu’accroitre son avance sur les sébastiennais.


Finalement le CCC l’emporte avec 41 points contre 101 sur son premier challenger et s’octroie ainsi  son 9ème titre départemental consécutif.
Au chapitre des podiums par catégorie , en poussins : Clément Baron décroche le titre devant Paul Perray ; en pupilles Arthur Baron est 3ème ; en benjamins Clément Madiot remporte le titre, Kévin Perret monte sur la 3ème marche, Marine Cavé termine 1ère féminine ; en minimes Guillaume Charron termine 3ème .

LES RESULTATS DES CASTELBRIANTAIS


POUSSINS (30) : 1er    Clément BARON -  2ème  Paul PERRAY - 4ème Baptiste CHARLOT   – 6ème Charly DEAN – 9ème Romain CHARLOT - 12ème Maélig CIVEL                    

PUPILLES (53) : 3ème  Arthur BARON – 4ème Brieux CIVEL - 6ème William GODIOT – 13ème Bastien GASNIER -  34ème Emilien HOCHARD - 39ème Antoine CHERRUAUD  – 41ème Hugo PLOUHINEC  


BENJAMINS (49) : 1er  Clément MADIOT  -  3ème Kévin PERRET - 5ème Thomas DEAN - 7ème Alexis COCHET - 13ème Marine CAVE (1ère féminine)  – 22ème Mélanie BRIZARD (3ème féminine)- 24ème Océane PROVOST (4ème féminine) – 35ème Virginie ROLLARD (7ème féminine)

MINIMES (48) : 3ème Guillaume CHARON –  5ème Jérémy GODIOT – 8ème Maxime DEROUINT – 11ème Romain CAVE - 12ème Xavier MORIN - 13ème Eric LIARD – 20ème Axel CADIOU – 21ème Thomas JEULAND -26ème Clément CRISON - 32ème Fanny CHARLOT (2ème féminine) - 34ème Guillaume ROLLARD    
 
CLUBS (11) :
   1er     C C CHATEAUBRIANT    41 pts
   2ème V C S SEBASTIEN 101 pts
   3ème U S PONTCHATEAU     153 pts

 

Patrick Babin

 

La teillais en Juigné les Moutiers le 08 mai

Courses cyclistes de La Teillais en Juigné les Moutiers.


C’est sous un soleil printanier que le nouveau comité des fêtes de la Teillais, assisté du Cyclo Club Castelbriantais, a organisé dans le cadre de la fête du muguet, son épreuve cycliste.


Un peloton de 88 coureurs qui sera libérés par les autorités présentes sur le sympathique circuit ombragé de ce charmant hameau de la forêt de Juigné.
Lors du 2ème passage, une tentative d’échappée de deux coureurs nous laissait présager une course nerveuse et à rebondissement, mais les bons de sorties n’ont été délivrés qu’à trois tours de l’arrivée. Dix coureurs refusant une arrivée au sprint se firent la belle en prenant une trentaine de seconde d’avance sur un peloton qui semblait déjà résigné. Les nombreux verts et blancs au départ seront de toute les tentatives, nous avons vu aux avants postes, les : Gwénaël  et Kévin Verger, Frédéric Rochereau, Cyril Cossard, Arnaud Leray etc. mais ce n’était pas le jour ! Dans le final, c’est un peloton pratiquement regroupé qui se présenta sur la ligne.

Fd Havard.

2 Jours des Mauges le 02 et 03 mai.

 

Une équipe de 6 coureurs du CCC était présente sur le tour des Mauges : Antoine

Lécuyer, Mickäel Verger, François Bézard, , Anthony Gaudin, Clement Nomari et Arnaud Leray.

DS : Stéphane Houssais – Mécano : Franck Rénier – Didier Luette.

 

Une certaine pression pesait sur nos épaules, le CCC étant le vainqueur sortant de l’épreuve grâce à  Mikäel Verger.

 

Pour  1ère étape les consignes sont claires :

Ne pas manquer les échappées de début de course afin d’éviter à l’équipe de travailler et si possible dans le final positionner Antoine dans les meilleures  conditions.

Les consignes ont bien été  respectées. Une échappée de 13 coureurs prend forme au bout de 10 kms, où l’on retrouve Anthony. Cette échappée réussi à prendre le large avec un écart maximal d’une minute 15 secondes.

La jonction s’effectue après 90kms de poursuite. Aussitôt un groupe de 6 coureurs est de nouveau propulsés en tête dont le grand favori Stephan  Kuslhev , malheureusement aucun coureur du CCC n’a pris le wagon. Le CCC avec 3 autres équipes a pris ses responsabilités pour

 Les ramener les hommes de tête à la raison. Après 20kms, le regroupement général  s’opère à 5 kms de l’arrivée.

 

C’est donc un peloton groupé qui s’est présenté au pied de la côte d’arrivée de 1,5kms.

Antoine, un peu enfermé termine 19ème de cette 1ère étape, le reste de l’équipe  a fini groupé dans le peloton. L’étape est remportée par……Stephan « Kuslhev ».

 

La 2ème étape de 55 kms  est une course de côte sur les routes de Cholet Pays de Loire.

Antoine s’est retrouvé sur ce terrain dans son élément. Il a pris ses responsabilités  en attaquant sèchement dans la plus grosse difficulté de cette étape. Cette attaque a propulse 14 hommes en tête, malheureusement la mauvaise entente du groupe provoque le regroupement d’une quarantaine de coureurs qui se disputeront l’étape au sprint.

Antoine se fait battre d’une demie roue pour la victoire de l’étape et termine 2ème.

Le CCC venait de passer tout près d’une belle victoire d’étape, le reste de l’équipe finit dans le peloton.

 

Lors de la   3ème étape sur circuit, Mickäel a essayé dès le départ de forcer la décision, afin de faire travailler l’équipe du leader, mais rien à faire, son équipe a réussi  à contrôler la course pendant les 13 tours de circuit, et c’est une nouvelle fois au sprint que l’étape s’est jouée. Le choletais Freddy Ravaleu s’impose sur cette ultime étape devant le leader du général Stephan Kushlev. Antoine termine 9ème.

 

Au cumul des places Antoine prend une belle 6ème place au Général dans ce Tour Des Mauges.

 

Je tiens à insister sur le très bon comportement de l’équipe pendant ces 2 jours de course. Tous solidaires, chacun a fait son travail dans le but de faire progresser l’équipe. Il faut souligner aussi la combativité  des coureurs : 6 au départ samedi, 6 à l’arrivée dimanche…. la première consigne à respecter « on part ensemble on arrive ensemble, pas d’abandon… »

Donc merci aux coureurs, merci également à Didier notre assistant et Franck notre mécano pendant ces 2 jours.


Classement général:

Antoine Lécuyer 6ème

Anthony Gaudin 56ème

Clément Nomari 82ème

Mickael Verger 84ème

François Bezard 86ème

Arnaud Leray 92ème

Steph. Houssais

Ajouter un commentaire