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Nouveau Développement Ferroviaire : Étude sur la Création d’un Arrêt entre Rennes et Châteaubriant

Le développement ferroviaire prend un nouvel élan avec la récente étude sur la création d’une halte entre Rennes et Châteaubriant. Cette initiative, validée par les acteurs locaux, vise à améliorer la mobilité et à rendre les trajets plus accessibles pour les usagers. En réunissant divers partenaires autour de ce projet, la communauté de communes Roche aux Fées s’engage à offrir une alternative de transport qui répond aux besoins des habitants et dynamise la région.

EN BREF

  • Modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant
  • Création d’une nouvelle halte ferroviaire près de Janzé
  • Accord unanime des élus de la communauté de communes Roche aux Fées
  • Études préliminaires pour augmenter la vitesse des trains à 100 km/h
  • Partenaires publics: Bretagne, Pays de la Loire, Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole
  • Budget pour les études: 45 415 euros
  • Nouvelle voie vers un site de production d’hydrogène

La modernisation de la ligne TER entre Rennes et Châteaubriant connaît un nouvel élan avec l’approbation d’une étude visant à créer une nouvelle halte ferroviaire. Cette initiative, soutenue par la communauté de communes Roche aux Fées, se concentre aussi sur l’augmentation de la vitesse des trains, rendant le transport ferroviaire encore plus attractif et pratique pour les usagers.

Contexte et Objectifs du Projet

Le projet de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant a pour ambition d’optimiser les trajets ferroviaires en Ille-et-Vilaine. L’accord financier des élus locaux permet de procéder à une étude d’opportunité sur la création d’une halte près de Janzé. Ce développement s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer la fluidité et la rapidité des déplacements.

Un Projet Collaboratif

Ce projet mobilise plusieurs acteurs publics tels que les régions Bretagne et Pays de la Loire, ainsi que le département d’Ille-et-Vilaine et Rennes métropole. La collaboration entre ces partenaires montre un engagement commun pour le développement régional et l’amélioration des infrastructures ferroviaires.

Les Études en Cours

Les études préliminaires portent sur deux volets principaux : la vitesse maximale des trains, qui devrait atteindre 100 km/h, et la création d’une halte dans la zone d’activités du bois de Teillay. Une autre étude analysera également la faisabilité de raccorder cette ligne à un site de production d’hydrogène, ouvrant la voie à des solutions de transport plus durables.

Les Financements Prévisionnels

Pour ces études, la communauté de communes Roche aux Fées a prévu un budget de 45 415 euros, représentant une part du coût total de 549 822 euros. Ces chiffres illustrent l’engagement financier et politique des collectivités dans ce projet d’envergure.

Impact des Nouvelles Haltes

La création de nouvelles haltes est un enjeu fondamental pour améliorer l’accès au réseau ferroviaire. Avec 60 km de ligne et 14 TER traversant des communes comme Janzé, Le Theil de Bretagne-Retiers, et Martigné-Ferchaud, ces haltes permettront de faciliter les liaisons entre les différentes localités.

Pérennité et Avenir du Projet

Le projet de développement ferroviaire entre Rennes et Châteaubriant s’inscrit dans une vision à long terme. La modernisation des infrastructures vise non seulement à améliorer le service, mais aussi à renforcer le réseau de transports en faveur d’une mobilité durable. Les collectivités se doivent de rester attentives aux évolutions de ce projet prometteur qui pourrait transformer en profondeur le paysage de la mobilité régionale.

  • Augmentation de la vitesse : Projet d’atteindre 100 km/h pour une meilleure fluidité des déplacements.
  • Création d’une nouvelle halte : Étude pour implanter un arrêt près de Janzé, augmentant l’accessibilité pour les usagers.
  • Partenariat public : Engagement de plusieurs acteurs, y compris les régions Bretagne et Pays de la Loire, pour soutenir le projet.
  • Raccordement à un site de production : Étude pour un raccordement ferroviaire à une future installation d’hydrogène.
  • Investissement local : Contribution de la communauté de communes Roche aux Fées pour financer les études nécessaires, totalisant 45 415 euros.

Étude sur l’Arrêt Ferroviaire Rennes-Châteaubriant

Le projet de modernisation de la ligne TER Rennes-Châteaubriant inclut la création d’un nouvel arrêt ferroviaire, validation marquante de la communauté de communes Roche aux Fées. Ce développement vise à améliorer l’accessibilité et l’attractivité du territoire, tout en renforçant les services de transport public pour les usagers.

La première étape de ce projet repose sur une étude d’opportunité qui évaluera la faisabilité de ce nouvel arrêt, prévu à proximité de Janzé. Les élus ont unanimement soutenu cette initiative, soulignant l’importance d’accroître la desserte ferroviaire pour favoriser les déplacements domicile-travail et encourager l’utilisation des transports en commun.

Le projet ne se limite pas à la création d’un nouvel arrêt. Il inclut également une étude pour augmenter la vitesse des trains à 100 km/h, contribuant à la fluidité et à la rapidité des trajets. La modernisation de cette ligne de 60 km est un enjeu majeur pour le développement local, et son succès repose sur une collaboration active entre plusieurs partenaires, incluant les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les études préliminaires sont estimées à un coût total de 549 822 euros, la communauté de communes Roche aux Fées s’engageant à financer 45 415 euros. Ce financement est représentatif de l’investissement des collectivités pour un avenir ferroviaire optimisé, alliant modernisation et durabilité.

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Bonjour, je suis Pierrick, directeur de théâtre à Châteaubriant. Avec 47 ans d'expérience de vie, je dédie ma passion à la création et à la promotion de spectacles qui touchent le cœur du public. Mon objectif est de faire découvrir le monde du théâtre à tous, en rendant cet art accessible et vivant. Rejoignez-moi dans cette aventure artistique !